Documents à détenir lors d’un vol en S2, S3, zones réglementées etc :

Autorisations et déclarations :
Vous devez remplir certaines démarches avant de commencer un vol ou votre exploitation, certaines démarches sont communes, d’autres sont spécifiques selon l’activité :

Autorisation de prise de vue aérienne
– pour la prise de vue aérienne dans le spectre visible, il faut envoyer le Cerfa n°12546*01 à la DSAC de votre région.  (cette démarche est bientôt obsolète).
– pour la prise de vue aérienne hors du spectre visible, une demande préalable d’autorisation (valable 3 ans) à envoyer au préfet.

Zone peuplée (scénario S-3)
– pour un vol en zone peuplée (scénario S-3), la déclaration du vol à la préfecture via Alphatango ou par l’envoi du Cerfa n°15476*02, à minima 5 jours ouvrables avant le vol.
– pour les vols en agglomération avec occupation de l’espace public, une autorisation de vol de la mairie peut également être nécessaire.

Vols hors vue (S-2 ou S-4)
– pour les vols hors vue (S-2 ou S-4), la déclaration du vol via Alphatango 2 jours ouvrables avant le vol.

Vols en zone aérienne contrôlée 
– pour les vols en zone aérienne contrôlée (CTR, zone D, R, P ou ZIT, réserves naturelles), l’autorisation du gestionnaire est indispensable (pour les zones P et ZIT).

Hôpitaux disposant d’un SAMU avec hélicoptères
– auprès des hôpitaux disposant d’un SAMU avec hélicoptères, il est nécessaire de les contacter au préalable pour les informer du vol et obtenir le cas échéant la procédure à suivre.

Chaque procédure est indépendante, veillez donc à ne rien oublier.

Par exemple, pour un vol dans le centre ville de Bordeaux, il faut demander :
– l’autorisation à la marie
– la déclaration de vol en zone peuplée via Alphatango
– la mise en relation avec les hôpitaux locaux disposant d’un SAMU avec hélicoptères
– l’autorisation de vol dans la CTR de Bordeaux-Mérignac délivrée par l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Documents à détenir lors d’un vol en S4:

– Le dossier de mission (uniquement pour scénario S-4) :
Avant toute mission S-4, un dossier doit être réalisé. Il doit être conservé pendant 12 mois après la fin de la mission.

Il doit contenir :

  • une analyse des risques aux tiers, qu’ils soient au sol ou en vol en fonction de l’environnement réel de la mission considérée ;
  •  les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour la mission envisagée et les limitations des opérations, notamment les conditions d’interruption d’une mission qui ne se déroulerait pas conformément aux attentes ;
  • les mesures de surveillance par le donneur d’ordre de l’exploitant et leurs responsabilités respectives.
Le dossier peut couvrir un ensemble de vols dans des conditions identiques, incluant l’environnement du vol, le télépilote qui le réalise, l’aéronef utilisé et les procédures appliquées.
Les mesures décrites dans le dossier remplacent les dispositions correspondantes du MANEX, dont les autres dispositions doivent être appliquées.